A quoi bon lire les conditions générales?
Elles sont souvent une longue suite de règles que personne ne prend le temps de lire et pourtant, elles sont le cadre fixé par la personne responsable du lieu. Dès le moment où tu souscris un abonnement ou un service, tu souscris aux conditions générales. C'est comme si par ton achat, tu signes un contrat et tu en accceptes les termes. Par exemple, je pourrais très bien mettre une clause de renouvellement automatique, comme le font les fitness, et tu te trouverais obligé-e de payer alors que peut-être tu souhaitais faire une pause.
Dans le cas de la Cour intérieure, la liste des conditions est courte, mais la plus problématique est celle qui stipule que si tu n'as pas toi-même annulé ta séance dans les délais, la séance est comptée par le système. Comme partout ailleurs, en fait. Je rends tout le monde attentif à cette clause à l'initiation ou avant l'achat du 1er abonnement. Et tout le monde est totalement d'accord avec le fait qu'un studio ne peut sponsoriser les grippes, les réunions de dernière minutes ou les apéros au printemps. J'aurais fermé depuis bien longtemps si il n'y avait pas cette condition. Pourtant, il y a toujours cette personne qui va demander à ce que le cours ne compte pas pour elle. Souvent même, elle verbalise qu'elle se souvient de cette clause, mais que pour une fois, je pourrais "être sympa".
Cependant pour moi il est plus important d'être juste avec tout le monde, que "sympa" avec une personne. Quand tu viens à mes cours, dans ton groupe il y aura peut-être des gens qui sont là depuis 5 ans, ou des amis que je connais depuis 25 ans. Chaque personne paie le même prix et est traitée de la même manière.
Alors, oui, je te suggère fortement, sur ce site et ailleurs, de lire les conditions générales avant de t'engager à les respecter, pour t'éviter de la frustration et de mauvaises surprises. Si les prix sont différents d'un endroit à l'autre, les conditions générales aussi et c'est peut-être elles qui seront détérminantes du bon choix pour toi.